26 août 2014

Reportage sur un Master (1)

Mon année 2013/2014 a été consacrée à faire un Master 2 à l'Université Toulouse 1 Capitole.
Je viens de le terminer.
J'ai eu envie de faire un petit reportage de ce parcours, et notamment quelques images au coeur de l'"étudiance". Beaucoup sont prises avec mon téléphone, en plein cours...

 
mai 2013, je construit mon projet de formation, ça va pas être facile!...
Octobre 2013, étudiante!





"L'étudiance a changé depuis mon dernier passage, voici presque 30 ans (!)...
3 étudiants sur 4 prennent leur cours sur leur ordi. En revanche le tableau à craies (!) est toujours en service...

 

Côté matériel, l'Université est incroyablement mal dotée : salles équipées d'un matériel hors d'âge, pas
 de prise électrique dans les salles obligeant les
 étudiants à se balader avec des rallonges de jardin et des multiprises, nombreuses fuites d'eau des plafonds...






 L'activité d'un étudiant en cours est extrêmement multi polaire et multi supports: il ne se contente pas d'être multi tâche sur son ordi (cours, facebook, mails...), mais aussi sms, et mots fléchés!
Pas de doute que leur cerveau est organisé différemment du mien, pour gérer autant de tiroirs ouverts en même temps.Néanmoins de leur aveu même, cela se fait aux dépends de la concentration et surtout de la mémorisation...
Mais ces nouveaux outils changent aussi radicalement la position de l'étudiant par rapport au "sachant". Les aspects peu clairs voire les doutes sont immédiatement éclaircis en recourant aux ressources du net. On assiste à une forme de co construction du cours. Certains intervenants, loin de s'en émouvoir utilisent cette ressource à bon escient. D'autres le vivent moins bien...










 Délire d'étudiant "cultureux", femme présentant simultanément plusieurs écrans...




 
 






 

Une année de Master, c'est long: après les cours, après les partiels, après le projet universitaire, après le stage, vient le rapport de stage à rendre le 25 août...
Alors que je m'étais juré de finir avant mes congés, me voici clouée devant mon écran, le cerveau en grève, alors que les autres sont à la plage...





1 commentaire:

François Canard a dit…

;--))) juste Bravo la " belle " !!!