11 mai 2016

Voyage chez les ch'tis, épisode 1

L'idée de passer des vacances dans le Nord parait saugrenue, vue de Toulouse. Et pourtant, moi, fille du Sud, je pars à la découverte de mes racines, ou du moins de la moitié...
Ce voyage est d'abord une leçon de géographie: sur l'autoroute, je vois défiler des noms plus ou moins connus, et que je situe tres approximativement sur une carte (globalement au Nord...): Béthune, Tourcoing, Douai. C'est incroyable, ça existe donc? 
Eh oui, me voici à Béthune!

La maison du canon...

















Toutes sortes de rencontres, en effet ... St Eloi est le patron de la confrérie des charitables






Lille 




Une gourmandise qui fait fureur: le merveilleux, typique d'ici.
Impossible pour moi: tu fourres la meringue avec de la crème et tu entoures de crème et tu roules le tout dans le sucre ou le chocolat... et si tu ne fais pas une hyperglycémie avec cela, ton foie est un roc!






L'opéra de Lille programme de la danse classique, certes mais aussi de la danse contemporaine, si si. Et même, ô bonheur, ATK (Anne Teresa de Keersmaker), mais zut c'est passé :-(






On a bien mérité une bière dans le quartier de Wazemmes. Benoît saucisson fait le tour des tables et vient nous proposer un saucisson, en guise de tapas, qu'il nous coupe fort civilement sur place.
Ma biérothérapie est commencée.





Aucun commentaire: