26 mars 2013

Berlin








Berlin en construction, avec la Tour de la TV d'Alexander platz à l'est


"Fin de la déviation"...Cet immeuble en construction se dresse sur l'endroit même du Mur, comme des dizaines d'autres. On ne peut pas imaginer son existence. L'énergie déployée pour effacer toutes les traces du Mur, voire de "l'est" est stupéfiante.


Seule cette trace subsiste dans certaines rues de la séparation de Berlin.
 155 km de Mur, reconstruits 3 fois dont la dernière en 1984, alors que la guerre froide n'était déjà plus qu'un souvenir...




Check Point Charlie, le principal point de contact entre l'est et l'ouest.
Deux mondes qui se faisaient face et se défiaient.
Un musée du Mur y est installé, qui raconte en détail à quel point les berlinois ont été les otages de la guerre froide. 


A côté des soldats américains qui se font payer pour une photo à leurs côtés, a été installé... un Mac Do, ce qui n'empêche pas le symbole d'un autre temps, avant les guerres, de trotter et promener le touriste perdu dans le bizarre espace-temps de Berlin.









Devant la porte de Brandebourg, une installation de portraits de Juifs talentueux déportés ou exilés dont  l'Allemagne s'est privée...



Incrustés dans le bitume du trottoir, devant le pas de porte de leur maison, ces pavés témoignent des vies volées, par familles entières.



Aucun commentaire: