31 mars 2013

Berlin côté Est

L"East Side Gallery", est une gallerie à ciel ouvert, peinte sur un des rares pans du Mur qui subsiste. Sur 1,3 km,  des artistes du monde entier témoignent. 







En tout, à Berlin même, 136 personnes sont mortes en tentant de traverser le Mur, dont certains si proches de 1989... (Chaque rose rend hommage à une victime)


La fameuse "Trabant" voiture de l'Est


Le choc deux mondes, l'Est et Coca Cola, dont un a gagné. 



Tous les régimes qui se sont succédé à Berlin ont tenté d'effacer la trace du précédent (les nazis/monuments prussiens, la RDA/nazis, l'Ouest/l'Est). Pourtant les KarlMarx allées, symbolisant la puissance de la RDA ont été conservées, et notamment le cinéma international dont l'architecture est typique.


Ampelmann est devenu l'emblème de l'ostalgie, contraction entre l'Ost et la nostagie, qui semble habiter beaucoup de gens, dont le niveau de vie a baissé depuis la chute du Mur. Dans cette societé, le chômage, les sdf n'existaient pas...

.

Le Bundestag, version d'aujourd'hui



Berlin by night...



Dans certains restos, on franchit une faille spatio temporelle: rien ne semble avoir bougé depuis le     XIX eme siècle; les photos sur la carte en attestent...
Au milieu des tourment(e)s berlinois(es), la cuisine allemande reste un pilier...


Aucun commentaire: