18 août 2013

Petite chronique arlésienne sans prétention

Une édition des Rencontres d'Arles dédiée, cette année, à la photographie en N&B contemporaine. Une très belle édition, avec des expositions nourries, diverses, attestant que le N&B, voire l'argentique est aujourd'hui un médium qui a toute sa place dans la création contemporaine.
    J'ai pris une "claque" photographique avec la rétrospective de Sergio Larrain, qui a roulé sa bosse en Amérique du Sud avec un regard décalé, comme ses cadrages étonnants, émouvants, au plus prés du coeur des êtres qu'il photographie.
    J'ai retrouvé avec un immense plaisir Gilbert Garcin et ses concepts philosophiques et néanmoins photograhiques, qui donnent à voir sa vision du temps, du couple, de la vie à travers une sorte de huis clos photographique (2 personnages, quelques lignes) où le sens est en permanence réinventé.
    J'ai été à nouveau transportée par Rafael Arno Miniken, un de mes maîtres en photographie de nu en extérieur en connexion avec les éléments; respect!
   Penone aussi au rdv, et la même émotion devant sa recherche de l'empreinte la trace, le coeur des arbres...
Et beaucoup d'autres aussi!
Bref, j'en reviens une nouvelle fois nourrie et pleine de questionnements sur mon...art (on peut dire comme ça?s'autoriser...s'autocréditer! mmmh, c'est pas gagné)





















Aucun commentaire: