9 avril 2014

Le Canal du midi (fin)

L'épanchoir de l'Argent double





Ces 2 cours d'eau qui se croisent perpendiculairement, l'un au dessus de l'autre, me fascinent... L'un calme et vert, l'autre bouillonnant de blancs remous... Ils s'ignorent à quelques mètres l'un de l'autre, 2 écosystèmes, 2 univers, 2 énergies aquatiques si différentes.








Nous avons quitté le Canal du midi pour prendre le Canal de la Robine du port du Somail à Port-la-Nouvelle. Il rejoint l'Aude, que nous traversons sur une voie ferrée, plus ou moins désaffectée, c'est le 1/4 d'heure un peu Ushuaïa, il en faut dans toute rando... 





Nous voici presqu'au terme du voyage, là où l'eau de la montagne noire féconde celle de l'étang de Bages, l'endroit où le ciel épouse l'eau.


Une mince langue de terre permet aux trains et aux vélos qui savent nager de rejoindre l'île Ste Lucie. En guise de vaches, les flamands roses broutant dans l'étang, les regardent passer, flegmatiques.

Au bout, la Méditerranée.
4 jours pour nous, une vie entière pour Pierre-Paul Riquet, qui, par la force de sa volonté arqueboutée, réussit à convaincre et à forcer tous les obstacles pour que que coule cette voie d'eau, une des plus anciennes d'Europe.

1 commentaire:

François Canard a dit…

Je connais bien ...très beau !!!...nyardsm4945